Vous souhaitez changer de métier ou encore vous êtes à la recherche d’un emploi dans une nouvelle entreprise ou organisation ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien soigner votre image professionnelle. Votre objectif est de bien vous vendre tel un commercial pour convaincre les recruteurs que vous êtes le meilleur candidat. Comment faire ?
Soigner votre apparence pour vos entretiens d’embauche
Prendre soin de votre image vous aide à avoir confiance en vous. Lorsque vous cherchez un job, il est primordial de faire attention à votre apparence. Tout d’abord, vous devez être toujours propre. Vous ne pouvez donner une bonne image de vous qu’une seule fois, c’est-à-dire lors de l’entretien. Évitez donc de vous négliger pour ne pas rater une bonne occasion. Si vous n’êtes pas physiquement présentable, vous serez loin d’être embauché.
Puis, travailler son image consiste également à s’habiller avec élégance. Vous devez garder un code vestimentaire en accord avec votre personnalité. Mais les codes du secteur dans lequel vous voulez intégrer aussi doivent être respectés.
Ensuite, le sport peut être un excellent moyen pour entretenir votre apparence physique. Sa pratique régulière vous aide à vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps. Les sports d’endurance vous permettent de travailler votre cœur.
Soigner votre communication pour améliorer votre image
Pour travailler son image, la communication aussi ne doit pas être négligée. Pour des postes exigeant des compétences techniques, il faut être capable de bien communiquer ou s’exprimer. Lors de l’entretien d’embauche, pensez donc à bien soigner votre expression orale. Pour vous démarquer, vous devez communiquer clairement vos idées, bien structurer votre parcours et prendre le temps d’intégrer les informations qui vous sont transmises pour ajuster au mieux votre discours.
Faites également preuve d’ouverture d’esprit. Les recruteurs recherchent ces différents caractères dits interpersonnels, car ceux-ci contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Puis, lors de l’entretien, évitez de parler trop vite et essayez de mieux articuler, d’écouter activement, de demander de répéter si besoin, et de rester silencieux à certains moments si c’est nécessaire.
Soigner votre image sur Internet pour influencer le choix du recruteur
Sur les plateformes sociales et professionnelles comme Twitter, Facebook, Instagram et Linkedln, certaines de vos photos et de vos publications peuvent être disponibles et accessibles par tout le monde. Assurez-vous que ceux-ci ne soient désavantageux pour vous dans le cadre d’un recrutement.
Afin de bien travailler son image sur Internet, il est conseillé aussi de bien choisir ses photos de profil sur les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de recruteurs effectuent des recherches sur Internet pour se faire une première impression des candidats.